Mardi 26 février (side-events)

14:00 - 18:30

Salle Orange

Assemblée générale de la Coalition mondiale

Organisé par : Coalition mondiale contre la peine de mort
Anglais et français

Réunion statutaire et élections du Comité de pilotage, ouverts à toutes les organisations membres de la Coalition mondiale contre la peine de mort.

10:00 - 12:00

Salle Europe

Pakistan : Comment revenir sur le chemin de l'abolition

Organisé par : FIDH
Anglais

La FIDH, en collaboration avec la Commission des Droits de l’Homme du Pakistan (HRCP), a mené une mission d’enquête sur la peine de mort au Pakistan fin novembre 2018. Cet événement présentera les résultats de la mission, en soulignant tout particulièrement l’impact de la peine capitale sur les mineurs au Pakistan et en proposant des solutions concrètes pour ramener le pays sur le chemin de l’abolition.

Intervenants : Florence Bellivier, secrétaire générale adjointe de la FIDH (modératrice) ; Juliette Rousselot, responsable programme Asie du Sud de la FIDH ; Kamran Arif, responsable plaidoyer de la Commission des Droits de l’Homme du Pakistan (HRCP) ; Sarah Belal, directrice générale de Justice Project Pakistan

10:00 - 11:00

Salle Arenberg

La prison à vie, alternative à la peine de mort

Organisé par : Penal Reform International
Anglais

Intervenants : Dr Catherine Appleton, Université de Nottingham, co-auteure de Life Imprisonment: A Global Human Rights Analysis (2018) ; Ann Power-Forde, ancienne juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme; Abd Al-Rahim Al-Jami, coordinateur de la Coalition marocaine contre la peine de mort, administrateur de l’Observatoire des prisons ; Doreen Namyalo Kyazze, responsable programme Afrique, Penal Reform International ; Taghreed Jaber, directeur régional MENA, Penal Reform International (modérateur)

10:00 - 12:00

Salle Bleue

La peine de mort en Chine : défis et opportunités

Organisé par : The Rights Practice
Anglais et chinois

Cet événement portera sur la situation en Chine et l’accent sera mis sur la lutte contre la peine de mort dans un contexte politique autoritaire.

Intervenants : Nicola Macbean (The Rights Practice), avocats chinois et membres de la société civile chinoise

11:30 - 13:30

Salle Arenberg

Sécurité en ligne : une introduction

Organisé par : Amnesty International, Amnesty International section belge
Anglais et français

Cet événement aura pour but de mieux comprendre les enjeux liés à la sécurité en ligne, afin de la renforcer dans notre travail, nos communications et de mieux prendre en compte celle des autres. Les experts en technologie et droits de l’Homme d’Amnesty International seront présents à cet événement et tout au long du Congrès Mondial pour fournir des conseils personnalisés sur la sécurité en ligne.

Intervenant : Ramy Raoof, expert technologie et droits de l’Homme, Amnesty Tech

12:00 - 13:30

Salle Bleue

Enfants de parents condamnés à mort ou exécutés: protéger leurs droits et limiter l’usage de la peine de mort

Organisé par : Bureau Quaker auprès des Nations unies
Anglais 

Evénement de lancement d’une nouvelle analyse juridique fiable sur les droits des enfants de parents condamnés à mort ou exécutés, en amont de la Journée Mondiale contre la peine de mort 2019.

Intervenants : Laurel Townhead (modératrice - représentante, Bureau Quaker auprès des Nations unies), Professeure Stephanie Farrior, Centre pour les droits de l’Homme appliqués affilié à la Vermont Law School (auteure du rapport), autres participants (TBC)

14:00 - 16:00

Salle Europe

Lancement international de la Clinique anti peine de mort

Organisé par : Reprieve Australia, ADPAN, Ministère des affaires étrangères et du commerce et université de Monash

14:00 - 16:00

Salle Arenberg

Les barreaux d’avocats et la lutte contre la peine de mort

Organisé par : Les barreaux d'avocats et la lutte contre la peine de mort 
Français et anglais

Tant dans les pays abolitionnistes que rétentionnistes, beaucoup de Barreaux et d’associations professionnelles d’avocats sont devenus des acteurs incontournables du monde abolitionniste. Quel rôle jouent leurs efforts et leurs actions dans la lutte abolitionniste en 2019 ? A quels défis spécifiques font-ils face ? Quelles perspectives peuvent-ils offrir ?

Intervenants : représentants de Barreaux d’avocats engagés dans la lutte contre la peine de mort / Avocats travaillant sur des cas peine de mort.

14:00 - 16:00

Salle Bleue

Conditions de détention

Organisé par : Coalition marocaine contre la peine de mort

14:00 - 16:00

Bibliothèque

L'abolition de la peine de mort par les États : expériences et leçons à en tirer

Organisé par : Commission Internationale contre la Peine de Mort (ICDP)
Anglais

Discussion menée par l’ICDP sur les méthodes employées par les pays pour avancer vers l’abolition de la peine de mort.

16:30 - 18:30

Salle Europe

Stratégies de contentieux pour une représentation juridique effective

Organisé par : Death Penalty Worldwide, centre affilié à l’université de Cornell
Anglais

Cet événement destiné aux avocats de personnes risquant la peine capitale portera sur les stratégies de contentieux et de financement. Les participants aborderont aussi le devoir des avocats de remise en cause des défaillances de l’Etat à fournir les moyens adéquats pour préparer une bonne défense et conduire une investigation rigoureuse. Cette session sera aussi l’occasion pour les avocats de partager leurs expériences et initiera d’éventuelles collaborations transfrontalières.

Intervenants : Sandra Babcock, Death Penalty Worldwide, centre affilié à l’université de Cornell ; Sarah Belal, Justice Project Pakistan ; Ricky Gunawan, LBH Masyarakat ; Maitreyi Misra, Project 39A, National Law University, Delhi ; Angela Uwandu, Avocats Sans Frontières France.

16:30 - 18:30

Salle Arenberg

La peine de mort pour crimes liés à la drogue : entre abolition et populisme

Organisé par : Harm Reduction International et Institute for criminal justice reform (Indonésie)
Anglais

Cet événement portera sur la peine de mort pour crimes liés à la drogue, en présentant les dernières données et tendances et plus particulièrement les réformes nationales récentes et leur impact. Ce sera également l’opportunité de lancer le dernier rapport de Harm Reduction International “2018 Global overview: The Death Penalty for Drug Offences.”

Intervenants : Roya Boroumand, Directrice générale du Abdorrahman Boroumand Centre ; Adriano Martins, Division des droits de l’Homme, Service Européen pour l’Action Extérieure (UE) ; Giada Girelli, Analyste droits de l’Homme (Harm Reduction International) ; Sustira Dirga, chercheur (Institute for Criminal Justice Reform) ; représentant du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme.

16:30 - 18:30

Salle Bleue

Au-delà des Règles de Mandela

Organisé par : Planète Réfugiés Droits de l’Homme
Français et anglais

Discussion sur l’analyse des standards internationaux existants en matière de détention et identification des lacunes juridiques concernant la détention et le traitement des condamnés à mort dans ces standards.

Intervenants : Nordine Drici, Président de Planète Réfugiés-Droits de l’Homme (PRDH) et Sandrine Ageorges-Skinner, administratrice d’ECPM.

16:30 - 18:30

Bibliothèque

Portraits de la cruauté à travers le monde

Organisé par : REPECAP/Academics for abolition
Anglais

Présentation de travaux de recherche récents :

  • Who deserve to die?, Sofia Moro (reporter photo)
  • The cruelty of the death penalty, Roger Hood (Professeur émérite de criminologie, All Souls College Oxford University)
  • Advocating for abolition, Parvais Jabbar & Saul Lehrfreund (The Death Penalty Project)
  • Pope Francis against the passion of cruelty, Luis Arroyo Zapatero (Professeur de droit pénal, Universidad de Castilla La Mancha, et directeur de Academicsforabolition)
  • Cornering Executioners, William Schabas (Professeur de droit international, Middlesex University London)