19h00 à 22h00
Palais d’Egmont
Soirée Network
C’était un souhait formulé au Congrès d’Oslo : du temps pour vous rencontrer, du temps pour constituer votre réseau et présenter vos actions. Alors, pour la première fois, ECPM vous propose cette soirée d’exception dans la prestigieuse Galerie des glaces du Palais d’Egmont, autour d’un cocktail et en présence de ceux qui font vivre l’abolition partout dans le monde. Photocall, séances de dédicaces, musique mais aussi expositions artistiques vous accompagneront tout au long de cette soirée inédite.
- Exposition A walk through the gallows d'Arthur Judah Angel
Cet artiste a été condamné à mort au Nigeria. Pendant sa détention dans des conditions effroyables, il a démarré une série de dessins illustrant son expérience. Réaliste et poignante, son oeuvre permet de se figurer la vie derrière les barreaux dans le couloir de la mort nigérian, là où aucun photographe ne pourra aller. Elle est une source foisonnante et inédite sur le quotidien des condamnés à mort.

- Présentation d’une toile inédite de Ndume Olatushani
Ancien condamné à mort dans le Tennessee, cet artiste américain a pu bénéficier durant sa détention d’un programme lui donnant accès à du matériel de peinture. Dans un réflexe de survie, il a alors entrepris de représenter le monde extérieur tel qu’il le fantasmait. Pour ce 7e Congrès mondial contre la peine de mort, Ndume Olatushani a souhaité présenter une toile inédite.
- Dessine-moi l'abolition
Pour sa 4e édition, le concours d’affiches « Dessine-moi l’abolition » organisé par ECPM regroupe des dessins de jeunes venus du monde entier. Sélectionnées par un jury international, les cinquante meilleures affiches seront exposées. Lors de la soirée Network, les congressistes seront appelés à voter pour leurs dessins favoris. Les trois gagnants recevront le Prix spécial du public.
- Who deserve to die ? Exposition de Sofía Moro
L’exposition, présentée tout au long du Congrès dans la salle de projection du Palais d’Egmont, sera accessible pendant la soirée Network.