Le Livret du Congressiste : votre guide indispensable du 7e Congrès mondial

Le Livret du Congressiste est sorti ! Vous le tiendrez bientôt entre vos mains, puisqu’il vous sera remis sur les lieux du Congrès ; à l’intérieur, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous orienter à travers le très vaste programme de cette 7e édition du Congrès mondial contre la peine de mort. Pour les plus impatients, la version PDF est disponible dès à présent !

Téléchargez le Livret en PDF

Introduction

Le Congrès mondial contre la peine de mort est un temps fort, et surtout indispensable au mouvement abolitionniste. Ce 7e Congrès, qui prend place au coeur de l’Europe, va permettre une nouvelle fois de se réunir, de se revoir pour beaucoup et de se rencontrer pour d’autres. Mais il permettra aussi de se soutenir, de partager nos avancées, de pleurer nos morts, de rompre le sentiment d’isolement qui rend parfois notre travail si triste ; surtout, jailliront de ce Congrès l’espoir et l’énergie nécessaires à la reprise du combat, une fois rentré chez soi.

Ce sentiment d’appartenance à une cause qui nous unit est primordial, c’est ce qui fait en grande partie le succès des Congrès et de la Coalition mondiale. Cet aspect sera particulièrement mis en avant lors de l’Assemblée générale de la Coalition mondiale le 26 février, de la soirée Network du 27 février et, bien sûr, au sein du « Village de l’abolition » installé durant tout le Congrès.

Mais le Congrès n’est pas seulement une réunion pour se ressourcer et revoir amies et amis, il permet aussi de construire de nouvelles stratégies, de découvrir et d’élaborer de nouvelles actions à mener et de s’adapter au contexte géopolitique changeant. Il est l’occasion unique d’apporter une réponse à la montée des populismes, au risque de retour de la peine de mort dans des pays abolitionnistes en droit ou en pratique et aux dangers croissants auxquels font face les défenseurs et défenseures des droits de l’homme.

 

Un programme parsemé d’innovations

Pour répondre à ces nouveaux défis, le programme, pour lequel tous les membres de la Coalition mondiale ont été consultés, est parsemé d’innovations : side event (« événement parallèle ») sur la sécurité en ligne, atelier sur les nouvelles technologies et les nouvelles stratégies, table ronde sur les discriminations spécifiques que rencontrent les femmes condamnées à mort, atelier sur les besoins des personnes condamnées à mort et de leurs familles.

Ce Congrès sera aussi l’occasion de préparer la prochaine Journée mondiale contre la peine de mort avec un side event sur les droits des enfants de parents condamnés à mort ou exécutés et une réunion privée du groupe de travail de cette Journée.

 

Je vous souhaite un congrès plein d’émotions, de réflexions, d’idées brillantes et de rencontres enrichissantes. C’est lors de tels événements que nous prenons toute la mesure de ce que nous accomplissons le reste du temps et que nous ressentons, au plus profond de nous-même, la justesse de notre cause.

Au plaisir de vous y (re)voir, en hommage à la vie !

 

Aurélie PLAÇAIS, Directrice de la Coalition mondiale contre la peine de mort, France